Les deux séances d’entraînement hebdomadaires mises en place depuis le mois de février pour les internationaux évoluant en Belgique ont permis au staff des Diables Noirs de voir à l’œuvre des joueurs frappant à la porte de l’équipe nationale. "C’est en effet une vraie volonté de ma part. Nous avons instigué une nouvelle dynamique car il y a de nombreux joueurs à potentiel en Belgique", explique Frédéric Cocqu dans son rôle de Directeur Technique de Belgium Rugby.

Plusieurs de ces joueurs furent de la partie à l’Union Cognac St-Jean-d’Angély le week-end dernier. "Les faire participer à ce genre de match montre qu’on leur fait confiance et cela permet aussi de les évaluer. Et le meilleur entraînement, c’est le match", ajoute Frédéric Cocqu. "Je suis satisfait car quelques joueurs ont rejoint les Black Devils pour avoir 20 minutes de temps de jeu à Cognac. Et ce fut très intéressant. On avance tous ensemble".

"Au niveau du staff, on a par exemple découvert Ian Dumez, qui n’avait encore jamais été appelé en équipe nationale. Il était arrivé à son premier entraînement sur la pointe des pieds, dans le cadre du plan ’Return to train’. Et là, il fait un très bon match à Cognac, contre des pros. Au poste de pilier gauche, on se retrouve ainsi avec une vraie concurrence, avec Massimi, Dumez, Gallaire, Sotteau, Vermeulen et Berguet. Autre exemple en 2ème ligne avec Maximilien Hendrickx qui n’a pas à rougir de sa prestation. C’est très intéressant. On avance petit pas par petit pas. Alors que les Verschelden, De Moffarts, Williams et Cocqu jouant tous sur le sol belge font partie intégrante du groupe".

Malgré l’absence d’une pléiade de titulaires en puissance (pas libérés ou blessés), les Diables Noirs ont donc signé une belle prestation à Cognac, s’imposant en prime 26-27. De quoi confirmer la tendance d’un noyau plus large et plus qualitatif.

"Le différentiel avec les championnats français de Top 14, ProD2 et Nationale est grand. Il y a un gouffre. Comment pallier cet écart ? Avec le genre de match comme à Cognac ainsi qu’avec la franchise", poursuit le DT de la fédération belge, faisant référence à la nouvelle compétition européenne lancée par Rugby Europe à laquelle la Belgique pourrait bien participer.

Pour cette franchise, seraient majoritairement alignés des internationaux évoluant en Belgique. "L’objectif du staff précédent des Diables Noirs n’était pas le même. C’était le maintien en VI Nations B et plus si affinités. Ici, on tente à 150% l’aventure de la Coupe du Monde. On souhaite avoir les meilleurs joueurs tout le temps. On a besoin d’avoir nos meilleurs joueurs mais aussi besoin d’amener les joueurs du championnat belge à leur meilleur niveau", souligne Frédéric Cocqu. "Vivement que le rugby reprenne normalement dans les clubs. Pour repartir sur des entraînements et pouvoir aller voir des matchs, voir à l’œuvre un maximum de joueurs".

Le groupe présent à Cognac
Lucas Sotteau, Ian Dumez, Vincent Tauzia, Alexis Cuffolo, Thomas Dienst, Alexandre Raynier, ???, Jean-Baptiste De Clercq, Maxime Jadot, Mathieu Verschelden, Tom Herenger, Maximilien Hendrickx, Brieuc Corradi, Jean-Maurice Decubber, Lucas De Coninck, William Van Bost, Thomas De Molder, Michael Abrahams, Tom Cocqu, Alan Williams, Kevin Williams, Cédric Wieme, Jens Torfs, Louis de Moffarts, Victor Pazgrat, Hugo De Francq, Nathan Bontems, Thomas Wallraf, Rémy Driesen, Basile Poupaert, Vincent Hart