Nommé à l’été 2020, Frédéric Cocqu assurait depuis lors une double fonction de Directeur Technique de la fédération belge et de sélectionneur des Diables Noirs. Après un peu moins de deux années, perturbées par la pandémie de Covid-19, Belgium Rugby a donc décidé de redistribuer la charge de travail.

Conséquence : Frédéric Cocqu n’est plus le sélectionneur des Diables Noirs et se concentrera sur ses fonctions de Directeur Technique.

"Nous remercions vivement Frédéric pour l’énergie qu’il a insufflée dans la campagne des Black Devils couronnée de succès grâce entre autres à l’intégration de jeunes joueurs issus du nouveau projet des Brussels Devils. Ceci nous a permis de gagner du temps. Mais il apparait que les deux fonctions sont de plus en plus difficiles à combiner", explique le président de Belgium Rugby Salvatore Zandonà.

"Je suis très heureux d’avoir atteint l’objectif fixé pour la campagne des Black Devils 2022, en m’appuyant entre autres sur le projet des Brussels Devils en Super Cup, nouvelle compétition de Rugby Europe qui est essentielle au développement du rugby en Belgique", précise Frédéric Cocqu dans le communiqué de Belgium Rugby. "Suite à l’évolution du rôle et des responsabilités du poste de DTN, il sera trop complexe de continuer à m’impliquer sur les Black Devils mais je serai ravi de soutenir le nouveau Head coach dès que nous l’aurons choisi".

La fédération belge s’est en effet mise à la recherche d’un nouveau sélectionneur, en collaboration avec World Rugby.

Sous la direction de Frédéric Cocqu, l’équipe nationale belge seniors à XV aura connu une première saison marquée par la défaite contre les Pays-Bas en barrages du Rugby Europe Championship avant une seconde campagne à succès avec au bout le titre en Rugby Europe Trophy et la remontée en REC.