![]() Christophe Debaty. (Photo Sportkipik.be) |
"C’est un tournant". Le décor est d’emblée planté par Richard McClintock, le Directeur Technique National. Vainqueur au courage de la Lettonie fin octobre, la Belgique s’en va défier la Lituanie sur ses terres dans le cadre du deuxième tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2007.
En net progrès depuis plusieurs mois, l’équipe nationale semble en mesure de décrocher un deuxième succès en deux matchs dans la poule C. Pour ce faire, Richard McClintock et Denis Duchau peuvent compter sur un très bon groupe au sein duquel figurent pas moins de neuf ’expatriés’. Parmi les bonnes surprises, les retours de Peter Duchau (Boitsfort) et de Christophe Debaty (Montauban) sont bien entendu à souligner.
Si cette sélection parvient à jouer en équipe, tous les espoirs sont alors permis. Jeudi soir à Anderlecht, staff et joueurs se sont en tout cas réunis pour un dernier entraînement sur le sol belge. "On avait besoin de se voir", précise McClintock. "Ca faisait longtemps. C’était l’occasion de se dire quelques mots, parfois l’un plus haut que l’autre. Notre plus gros problème a été de faire une sélection, ce qui est quand même un comble et un bon signe pour la Belgique. Tout le monde nous parle de la Hollande (ndlr : match télévisé du 16 avril à Visé), mais nous n’y penserons que samedi à 17h après le match en Lituanie. C’est à l’extérieur qu’on voit si une équipe a suffisamment d’âme".
Alex Belina ne sera quant à lui pas du voyage. Repris dans les 22, le joueur de l’ASUB a dû renoncer en dernière minute suite à une blessure à la hanche. Il est remplacé par Alex Muls, son équipier à Waterloo.
Retrouvez les joueurs en photos individuelles
Consultez le calendrier et le classement de la poule C
Retrouvez les photos du dernier entraînement sur le sol belge
La liste définitive des 22 pour la Lituanie
1.Christophe Debaty (Montauban), 2.Norman Wende (Arras), 3.Jérôme Wey (Kituro), 4.Mathieu Verschelde (ASUB), 5.Damien Godefroy (Strasbourg), 6.Grégory Paternoster (Boitsfort), 7.Karel Van Acker (Strasbourg), 8.Pierre Plasman (Boitsfort, capitaine), 9.Sébastien Guns (ROC), 10.Alan Williams (Aurillac), 11.Simon Marote (ASUB), 12.Peter Duchau (Boitsfort), 13.Thibaut André (Soignies), 14.Jérôme Bize (Arras), 15.Reuben Levermore (Brussels Barbarians)
Remplaçants : 16.Michel Bruyère (Anderlecht), 17.Denis Franquin (Boitsfort), 18.Charlie Fourneau (ROC), 19.Alex Muls (ASUB), 20.Hervé De Grieck (Beauvais), 21.Frédéric Gruel (Beauvais), 22.Dirk Haghedooren (Arras)