Pierre Plasman et Richarc McClintock. (Photo Sportkipik.be)

Composer une sélection devient de plus en plus difficile tant la qualité et l’engouement sont grands autour de l’équipe nationale. Jeudi soir au Petit Heysel, ils étaient ainsi près de 35 à être présents à l’entraînement. Afin de ne prendre aucun risque, Richard McClintock a décidé de n’effectuer qu’une pré-sélection de 25 joueurs et n’arrêtera sa liste des 22 qu’en dernière minute.

Parmi ces 25 noms repris ne figure pas Simon Marote. Le joueur de l’ASUB, titulaire en Serbie-Monténégro lors du dernier match de la Belgique, s’est en effet blessé (déchirure) en Coupe de Belgique face à Soignies et est out pour plusieurs semaines. Denis Franquin, également de la partie à Belgrade, est lui absent pour raisons personnelles.

La sélection enregistre par ailleurs plusieurs retours, à savoir ceux de Christophe Debaty, Christophe Duret, Cyrille Nana, Dirk Haghedooren et Aaron Demnati.

"Le problème avec l’équipe nationale, c’est que l’on a très peu d’entraînement en commun pour préparer les matchs du samedi", reconnaît Richard McClintock. "Maintenant le match face à Malte sera particuler, je crois que tout ce qui est tactique, technico-tactique, passe au second plan. Le premier plan sera le côté mental car c’est tout de même un match qui constitue un tournant dans le rugby belge. Tout le monde me dit que depuis 30 ans il n’y a pas eu un match aussi important qui permet l’accession en deuxième division groupe A. Mais il ne faut pas que ce soit un frein. S’il y a échec, il ne faut pas que cela remette en cause le travail fourni depuis deux ans".

Face à Malte, la Belgique part cependant quelque peu dans l’inconnu. "On a déjà vu jouer les Maltais mais il semble que ce ne soit plus du tout la même équipe", souligne le DTN le sourire (jaune) en coin. "C’est un peu dommageable que nous travaillons depuis deux ans pour développer le rugby, or on s’aperçoit qu’une équipe de Malte n’aligne aucun championnat, n’a pas d’équipe de 7, pas de -17, pas de -20, pas d’équipe féminine mais elle met par contre toutes ses ressources financières sur l’équipe sénior. De plus, les joueurs repris dans l’équipe sont aussi Maltais que moi je suis Serbo-Croate", plaisante McClintock.

L’une des données essentielles samedi sera bien entendu le rôle joué par le public. Le DTN espère ainsi pouvoir compter sur le même soutien que lors des deux derniers matchs à domicile face aux Pays-Bas et à la Croatie. "Ce que je m’aperçois, c’est que pour le moment le stade est plus rempli par des gens qui ne connaissent pas le rugby. J’ai l’impression que l’on a encore du mal à remuer le paternalisme du rugby belge qui ne tourne qu’autour du club. On espère que les gens comprennent que c’est un match important, j’espère que le stade sera plein. Il faut que le public nous pousse et transcende nos joueurs. Il faut que cela soit un enfer pour les joueurs de Malte !".

Consultez le classement de la poule de la Belgique
Lire aussi : Rendez-vous pris avec l’histoire

La liste des 25
1.Christophe Debaty (Châlon), 2.Jérôme Wey (Metro Racing), 3.Norman Wende (Montauban), 4.Christophe Duret (Anderlecht), 5.Julien Massimi (Arras), 6.Patrice Gautier (ROC), 7.Cyrille Nana (Anderlecht), 8.Mathieu Verschelden (Barcelone), 9.Damien Godefroy (Lons), 10.Karel Van Acker (Strasbourg), 11.Pierre Plasman (Boitsfort), 12.Charlie Fourneau (ROC), 13.Mickael Demolder (Boitsfort), 14.Denis Eppe (ROC), 15.Bertrand Billi (Perpignan), 16.Sébastien Guns (ROC), 17.Olivier Mahieu (Boitsfort), 18.Peter Duchau (Boitsfort), 19.Thibaut André (Soignies), 20.Jérôme Bize (Lille), 21.Fabian Renquin (Coq Mosan), 22.Dirk Haghedooren (Arras), 23.Alan Williams (Aurillac), 24.Jérôme Cauwe (ASUB), 25.Aaron Demnati (Dendermonde)