Les Diables Noirs se sont inclinés 5-56 face aux Roumains au Stade Nelson Mandela. Ils ont cependant tenu tête aux Chênes jusqu’au repos (5-21), avec une grosse intensité de mise. "On savait que la Roumanie est une grosse équipe. C’est très fort devant", précisait Guillaume Mortier après la rencontre. "On voulait les taper devant. C’est ce que l’on a fait en première mi-temps je pense. Maintenant on a un peu lâché en deuxième mi-temps".

L’équipe belge a affiché un énorme engagement, avec l’intention de monter dans les tours dans un futur proche. "On retrouve une équipe vachement jeune depuis quelques années et on sent cette envie de jouer, cette envie de gagner. On ne veut plus se positionner en tant que ’la petite Belgique’ dans le REC. On veut vraiment monter. Et comme il y a eu dans les articles, plus tard se qualifier en Coupe du Monde. Ça commence par là, avec ces gros matchs", résume Guillaume Mortier.

La troisième journée du Rugby Europe Championship (REC) propose un alléchant Pologne-Belgique ce samedi 18 février. Une rencontre très importante entre deux formations affichant deux défaites en deux matchs dans la poule B. "La Pologne on connaît, on les a joué l’an dernier. On veut les taper clairement, parce qu’il faut qu’on gagne maintenant. Il y en a marre de perdre", prévient Guillaume.

Lire aussi : Belgique-Roumanie : un résultat implacable, mais peut-être pas tant que ça



Rugby Europe Championship 2023
4 février 2023 Portugal - Belgique
11 février 2023 Belgique - Roumanie
18 février 2023 Pologne - Belgique
4-5 mars 2023 1/2 finales play-offs
19 mars 2023 Finales et matchs de classement