![]() Le message de Richard McClintock semble passer auprès des joueurs. (Photo Sportkipik.be) |
La tension monte. La Belgique n’est plus qu’à quelques heures de son premier match pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde. L’optimisme est en tout cas de rigueur dans le camp belge.
Jeudi soir à l’entraînement, près de 30 joueurs étaient présents pour le plus grand bonheur du staff. "Je me suis vraiment régalé", a ainsi déclaré Richard McClintock, le Directeur Sportif National. "30 joueurs étaient présents ce soir. Alors que certains savaient qu’ils ne seraient pas dans les 22, tout le monde a fait preuve d’engagement et s’est donné à fond. Je suis très optimiste. Il suffit d’ailleurs de voir l’état d’esprit de l’encadrement qui n’avait peut-être jamais vu ça. Ce soir, pour des personnes comme Francis De Molder, Dirk Van de Voorde et Denis Duchau, c’est une récompense pour le travail qu’ils fournissent depuis des années".
Ce samedi face à la Lettonie (coup d’envoi à 15h à Boitsfort, Plateau de la Foresterie), les Belges auront en tout cas une belle carte à jouer. Suite à leur défaite le week-end dernier face à la Suéde, les Lettons ne peuvent se permettre de perdre sous peine de devoir faire une croix sur la qualification. "On a en effet l’occasion d’écarter un adversaire dans la course à la qualification", poursuit Richard McClintock. "La Lettonie est une équipe solide. A l’exception d’un joueur évoluant en Russie, les autres joueurs de l’équipe jouent en Lettonie. Ceci dit, même si le résultat est important samedi, une défaite ne remettrait pas tout en cause. On construit quelque chose, c’est un travail de longue haleine. Mais bon, samedi c’est un tournant, même si je ne suis pas Merlin l’Enchanteur. Je ne peux pas transformer le dernier pays européen en numéro un en quelques mois".
![]() Puisse nos compatriotes lever les bras en guise de victoire au terme des 80 minutes. (Archive Sportkipik.be) |
Jeudi soir au terme de l’entraînement, l’encadrement a dévoilé la liste des 22 joueurs repris pour samedi. Deux surprises sont à signaler au sein de l’équipe qui devrait débuter la rencontre. Norman Wendé (Arras) fêtera ainsi sa première sélection tandis que le jeune Alan Williams, ex-ASUB parti tenter sa chance en France à l’intersaison, a reçu la confiance du staff.
En bon capitaine, Pierre Plasman sera quant à lui fidèle au poste et se montre confiant et réaliste. "Chaque fois que je monte sur le terrain, c’est pour gagner", déclare Plasman. "Il en va de même pour samedi. Même si c’est l’efficacité et la concentration qui devront primer. Nous disposons en tout cas d’un bon groupe, d’un bon potentiel. Le groupe est également jeune, il faudra faire attention, c’est à la fois un avantage et un désavantage. Il faudra bien appliquer les consignes".
Retrouvez le calendrier de l’équipe nationale
Lire aussi : Un rendez-vous letton capital
La liste des 22
1.Denis Franquin (Boitsfort), 2.Norman Wende (Arras), 3.Mark Edmonds (Soignies), 4.Geoffroy Muls (ASUB), 5.Damien Godefroid, 6.Denis Eppe (Arras), 7.Grégory Paternoster (Boitsfort), 8.Pierre Plasman (Boitsfort, capitaine), 9.Sébastien Guns (ROC, vice-capitaine), 10.Alan Williams, 11.Simon Marote (Aurillac), 12.Jérôme Bize (Arras), 13.Thibaut André (Soignies), 14.Hervé De Grieck (Beauvais), 15.Christophe Guillemot (Boitsfort)
Remplaçants : Christophe Duret (Boitsfort), Michel Bruyère (Anderlecht), Charlie Fourneau (ROC), Karel Van Acker (Strasbourg), Alexandre Muls (ASUB), James Atkins (Brussels Barbarians), Aaron Demnati (Strasbourg)