Cyril Nana a pesé sur la rencontre. (Photo Sportkipik.be)

Les deux matchs d’alignement disputé ce dimanche 2 avril ne sont pas sans conséquences au classement. A Neerperde, Anderlecht a ainsi créé une petite surprise en dominant l’ASUB sur la marque de 33 à 10. Le quinze de Waterloo aura tenu tête aux Mauves et Blancs jusqu’au quart d’heure de jeu, rallié sur le score de 8-10. Une minute plus tard, l’international belge Stéphane Happywaheu donnait l’avantage à Anderlecht en aplatissant dans l’en-but avant qu’Alex Van Pestel ne l’imite peu avant la demi-heure (23-10).

En début de seconde période, Dominique Pontier faisait prendre l’air à son carton jaune et excluait pour dix minutes deux joueurs, un de chaque côté. Après une pénalité réussie par Nicolas Vandecauter, la troisième depuis le début du match, Anderlecht enfonçait définitivement le clou à la 65ème en faisant 33-10. La messe était alors dite. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Ce succès quelque peu inattendu permet à Anderlecht d’encore rêver du maintien. L’avenir du club présidé par Alain Geerinck est cependant lié au résultat obtenu par les Brussels Barbarians face à Frameries le 9 avril. En cas de victoire face à des Borains déjà condamnés, les Barbarians se maintiendraient aux dépens d’Anderlecht (en raison de deux cartes rouges de différence).

L’ASUB prend pour sa part un petit coup sur la tête : l’équipe coachée par Thierry Starquit a cédé sa deuxième place du classement au ROC. Le quinze ottintois a en effet battu Frameries 20-0 dans l’autre rencontre d’alignement. Le ROC passe donc deuxième et aura l’avantage de recevoir l’ASUB en demi-finale de play-offs. L’autre demi-finale opposera elle Boitsfort à Dendermonde.

Retrouvez les photos d’Anderlecht-ASUB

Consultez le classement

Matchs d’alignement
Anderlecht - ASUB 33-10 (mi-temps : 23-10)
ROC - Frameries 20-0