![]() Le Coq a dominé le Celtic en mêlée. (Photo Sportkipik.be) |
Le match au sommet de la 10ème et dernière journée avant la trève se déroulait sur le terrain de la British School et opposait le Brussels Celtic au Coq Mosan, deux bonnes surprises de la saison.
Privé de joueurs clés (un pilier, un talonneur, un 2ème ligne), le Celtic a subi le jeu du Coq en début de match. Dès la troisième minute de jeu, Eric Heynen ouvrait ainsi la marque sur pénalité avant de doubler la mise dix minutes plus tard, concrétisant la domination de ses couleurs. Mené 0-6, le Celtic réagissait ensuite et voyait un essai de Peter Whitten refusé pour un en-avant dans la dernière passe. A l’inverse, le Coq confortait son avantage à la demi-heure lorsque Fabian Renquin faisait étalage de son talent en se libérant côté fermé pour inscrire le premier essai de la partie (0-13, à la 31ème). Avant la pause, Stéphane Happywaheu avait la bonne idée de relancer ses couleurs en trouvant à son tour le chemin de l’en-but adverse au prix d’un effort personnel le long de la touche. Gustave Gatez, l’arbitre de la rencontre, sifflait l’heure des oranges à 5-13.
Trois minutes après la reprise, Fintan Corr rapprochait encore le Celtic en réussissant une pénalité (8-13). La physionomie des 40 dernières minutes étaient toutefois similaire à celle des 40 premières : le Coq Mosan imposait son jeu à une équipe du Celtic par moments impuissante. En fin de match, le quinze de Berneau cherchait à se rassurer et passait 10 minutes à 5 m de la ligne d’en-but local. S’en suivait plusieurs mêlées au terme desquelles le Celtic avait le dernier mot. Quelques instants plus tard, le Coq revenait cependant à la charge : Fabian Renquin accélérait et cédait l’ovale à Patrick Alexandre qui ponctuait l’action en terre promise (8-18). Le score n’évoluait plus. (Retrouvez les photos de la rencontre)
"La différence s’est faite devant", déclarait le capitaine du Coq Frédérick Heynen au terme de la rencontre. "On leur a piqué beaucoup de ballons. On a hyper dominé devant. On a gagné à l’envie je pense. Pour une fois, on a joué intelligemment. On a aussi réussi à se taire. On avait pourtant un peu peur avant de venir car nous avions un Marché de Noël la veille, on est donc arrivé avec l’estomac à l’envers". En lutte pour son maintien la saison dernière, le Coq joue les premiers rôles depuis l’entame du championnat et reste d’ailleurs sur huit succès consécutifs. "Cette année, on a gagné cinq matchs de 2-3 points", poursuit Frédérick Heynen. "L’année passée, on les perdait d’autant de points. Par rapport au groupe de l’an dernier, deux joueurs sont arrivés et surtout les juniors ont pris un an et apportent à l’équipe. On a désormais les dents longues".
![]() Anderlecht passera les fêtes en tête. (Photo Sportkipik.be) |
Les dents longues, Anderlecht et le Standard l’ont également depuis le début de saison. Ce dimanche, Mauves et Rouches se sont tous deux imposés à domicile face respectivement à Arendonk (21-7) et à Famenne (23-15). Anderlecht partage dès lors la tête avec le Coq Mosan. S’ils ont bien mérité de profiter de la trève, les deux équipes ne pourront se permettre d’hiberner trop longtemps puisqu’ils s’affronteront le 16 janvier lors de la journée de reprise.
Dans le ventre mou du classement, le Kituro a gagné sur le terrain du Kibubu, 3 à 20. Les Schaerbeekois en profitent pour se relancer quelque peu dans la course au playoffs. Après une entame de championnat catastrophique, le Kituro n’est plus qu’à quatre points du quatrième, le Celtic.
Enfin, last but not least, le RFCL accueillait l’Antwerp pour l’affrontement des deux derniers. Contraint de s’imposer en raison de la perte de deux points suite à deux forfaits administratifs infligés par la Fédération, le RFC Liégeois a rempli son contrat en dominant l’Antwerp 42 à 12. Les Sang et Marine reviennent ainsi à hauteur des Anversois au classement et conservent leurs chances de maintien.
Retrouvez les photos de Celtic-Coq Mosan
Consultez le classement
Retrouvez le calendrier de la saison
![]() Le Celtic et le Coq au terme de leur affrontement. (Photo Sportkipik.be) |