(Photo Sportkipik.be)

Ce jeudi 9 août à Forest, les Diables Noirs étaient pratiquemment au complet. Richard McClintock, le Directeur Technique National, a ainsi pu prendre le pouls du groupe.

"On va se voir assez souvent pendant trois mois. On s’est vu assez souvent avant. Il fallait couper un certain laps de temps. Ce que j’ai fait", explique McClintock. "Aussi bien Denis Duchau que Frédéric Cocqu ont su prendre le groupe en charge. Je les ai trouvés bien, sérieux, appliqués. Certains ont visiblement bien bossé. Et l’objectif, à part le super cadeau qui nous est fait avec l’Argentine, cela reste le 10 novembre face à l’Allemagne. Aux garçons, on leur a bien reprécisé que tout ce que l’on fait là, c’est pour préparer le 10 novembre et même encore pour préparer le futur. C’est quand même intéressant de voir qu’un 9 août, on a 40 gars sur le blé, avec des moins de 19 ans et pratiquemment l’entiereté de l’équipe sénior".

En effet. L’équipe nationale reprend déjà du service. A commencer par un match de préparation ce samedi 11 août à Tubize face à Francfort (coup d’envoi 15h30), l’équipe championne d’Allemagne composée de joueurs pros. A la question de savoir si l’opposition ne risque pas d’être trop élevée pour un match de reprise, le DTN répond par la négative. "Peut-être, mais deux semaines après, on prend une Formule 1 (ndlr : le 25 août face à l’Argentine). Il faut donc d’abord affronter du gros d’entrée, parce que les gens vont s’apercevoir que samedi, c’est pas du gros qu’on va affronter, c’est du petit par rapport à ce qu’on risque d’affronter dix jours après", estime Richard McClintock sourire en coin.

"Non mais les garçons, s’ils se sont préparés sérieusement comme on leur a dit, ça va être difficile c’est certain, mais ça va les mettre déjà dans le bain et leur permettre de se préparer à ce qu’on doit affronter deux semaines après, et trois semaines après, et quatre semaines après..." Le programme de la Belgique est en effet copieux. Après les rencontres face à Francfort et à l’Argentine, les Diables Noirs se déplaceront à Bourgoin le 1er septembre. Ils disputeront ensuite le Tournoi des V Nations amateurs du 6 au 13 septembre avant de se mesurer à Albi le 20 octobre à Liège et, enfin, de défier l’Allemagne au Petit Heysel dans le cadre du championnat d’Europe des Nations.

"Face à Francfort, on va faire jouer l’équipe qui doit préparer le tournoi à Pau (ndlr : Tournoi des V Nations amateurs, du 6 au 13 septembre)", ajoute encore McClintock. "Même si on a défini le groupe pour le match face à l’Argentine, le groupe est toujours ouvert. On joue donc avec les joueurs qui doivent préparer le tournoi de Pau, lequel tournoi doit nous préparer pour le match face à l’Allemagne parce que l’objectif premier, quand même, c’est l’Allemagne le 10 novembre".

Le programme de la Belgique
11 août : Belgique - Francfort (Tubize, 15h30)
25 août : Belgique - Argentine (Bruxelles, Stade Roi Baudouin, 18h)
1 septembre : Bourgoin - Belgique
6-13 septembre : Tournoi des V Nations à Pau
20 octobre : Belgique - Albi (Liège)
10 novembre : Belgique - Allemagne (Bruxelles, Petit Heysel)