Afin de valider la victoire acquise dans le choc contre la Moldavie deux semaines plus tôt (17-14), le XV belge se devait de battre la Suède, sur le papier l’équipe la plus faible de la série.
Ne pas prendre de haut les Suédois constituait le mot d’ordre dans le rang des Diables. Après une cérémonie des hymnes a cappella, durant laquelle l’équipe de Suède donnait (davantage) de la voix, l’équipe belge entamait la rencontre de la meilleure des manières. Concentrés, les Diables prenaient directement le dessus devant, Thomas De Molder concrétisant la poussée du pack belge par un premier essai après 7 minutes de jeu (7-0). Quatre minutes plus tard, le deuxième essai tombait déjà, via Baptiste Lescarboura (14-0).
Le festival offensif belge avait débuté. Supérieurs aux Suédois dans tous les secteurs de jeu, les Belges se faisaient plaisir et prônaient l’alternance dans le jeu, avec brio. Alan Williams, Alain Miriallakis (3x) et Baptiste Lescarboura plantaient cinq essais supplémentaires avant le repos, la Suéde n’ayant répliqué que par une pénalité et un essai sur une interception (45-10).
La mi-temps ne semblait pas avoir refroidi les ardeurs belges. Lescarboura inscrivait son troisième essai personnel dès la 46ème (52-10). Monté au jeu à la pause, Florian Piron ouvrait de son côté son compteur points en équipe nationale dans la foulée (59-10). La messe était évidemment dite. Logiquement, les Diables levaient quelque peu le pied au cours de la dernière demi-heure. Deux derniers essais signés Hugo Sensée et Florian Piron clôturaient l’addition suédoise, salée, sur le score de 71-10 !
Victorieuse avec le bonus offensif, la Belgique rend une copie quasi parfaite qui lui permet de prendre la tête de la division, avec désormais quatre victoires en quatre matchs et un point d’avance sur la Moldavie (avec un match de moins).
Seule ombre au tableau : la sortie sur blessure d’Alan Williams en fin de match. Auteur d’une excellente partie avant cela, avec notamment sept transformations réussies sur dix tentatives, Alan Williams s’est sérieusement blessé au genou. Les premières informations au coup de sifflet final évoquaient une blessure aux ligaments, avec une absence de plusieurs semaines.
Les photos de Belgique-Suède
Les photos de Belgique-Suède (Par Alain Dams)
Retrouvez encore plus de photos du match Belgique-Suède sur le site de notre partenaire Bofferding
Le XV de Belgique face à la Suède
1.Julien Massimi (Arras), 2.Max Dubois (Soignies), 3.Alain Miriallakis (Kansas City Blues), 4.Kjell Van den Broeke (Dendermonde), 5.Tuur Moelants (Boitsfort), 6.Maxime Temmerman (ASUB), 7.Baptiste Lescarboura (Kituro), 8.Thomas De Molder (Pau), 9.Kevin Williams (ASUB), 10.Pablo Francisco Villar (La Hulpe), 11.Dirk Haghedooren (Agde), 12.Guillaume Brébant (Frameries), 13.Kevin Dams (ASUB), 14.Savenaca Vocea (Dendermonde), 15.Alan Williams (Cognac)
Remplaçants : 16.Maxime Jadot (Lille), 17.Christophe Debaty (RFCL), 18.Raphaël Olive (Villefranche de Lauragais), 19.Michael De Molder (Boitsfort), 20.Romain Honhon (Soignies), 21.Florian Piron (RFCL), 22.Hugo Sensée (Kituro), 23.Tom Cocqu (US Bressane)
Classement de la division 1B du CEN
1.Belgique 17 pts (4 matchs)
2.Moldavie 16 pts (5 matchs)
3.Pologne 9 pts (3 matchs)
4.Pays-Bas 6 pts (3 matchs)
5.Ukraine 5 pts (3 matchs)
6.Suède 0 pt (4 matchs)
Calendrier des Diables Noirs en CEN
18 avril 2015 : Belgique - Pologne (au Petit Heysel)
Lire aussi : Les Diables ont découvert la pelouse de Zaventem
Lire aussi : ’Le bonus offensif serait la cerise sur le gâteau’
Lire aussi : Sept changement chez les Diables
Lire aussi : Au tour de la Suède