On savait que l’Ukraine attendait la Belgique de pied ferme, onze mois après sa défaite à Namur (25-10). On savait également qu’il est toujours difficile de s’imposer sur le sol ukrainien. Lors des quatre précédents déplacements en Ukraine, la Belgique n’avait gagné qu’à une seule reprise (15-18, le 24 novembre 2007).

Et il faudra encore attendre pour enregistrer la deuxième victoire belge en Ukraine. Après six victoires consécutives dans cette division 1B européenne, les Diables Noirs ont connu la défaite pour la première fois à Kiev. Nos compatriotes sont pourtant passés à une poignée de secondes d’une nouvelle victoire.

Comme en Suède, les Diables ont entamé difficilement la rencontre. L’Ukraine menait ainsi 10-0 après un gros quart d’heure de jeu. Alan Williams réduisait le score sur pénalité mais les Ukrainiens viraient en tête au repos (10-3). L’équipe coachée par Guillaume Ajac, Philippe Ebel, Simon Leader et Marc Jourdaine ressortait des vestiaires plus conquérants. Une pénalité d’Alan Williams et un essai de Baptiste Lescarboura plus tard, la Belgique menait 10-13. Et semblait prendre le match en main. Une nouvelle pénalité de Williams confirmait ce scénario peu avant l’heure de jeu (10-16).

L’Ukraine subissait, mais ne craquait pas pour autant. Les deux équipes manquaient encore une pénalité chacune avant le rush final des Ukrainiens. Ceux-ci se retrouvaient à 5 m de l’en-but à l’ultime minute. Après plusieurs temps de jeu, la défense belge s’avérait perméable une deuxième fois, une fois de trop. L’arbitre accordait l’essai après avoir consulté son assistant. La transformation, aisée, qui suivait offrait la victoire à l’Ukraine, 17-16.

Cette défaite à Kiev relance le suspense dans la course à la première place et à la montée en VI Nations B (division 1A). La Belgique demeure pour l’heure solide leader, avec 28 points. L’Ukraine se replace à la deuxième place, à onze points avec un match de moins. Mais surtout, la Moldavie est désormais à 12 points, avec deux matchs de moins. Les Moldaves pourraient donc opérer un rapprochement s’ils remportent leurs deux prochains matchs Mais avec des ’si’... Les Diables gardent de toute manière toutes les cartes en main avant leur prochaine rencontre, prévue le 20 février avec la réception des Pays-Bas.

Ukraine - Belgique 17-16, évolution du score
13e : 7-0
17e : 10-0
22e : 10-3, pénalité d’Alan Williams
46e : 10-6, pénalité d’Alan Williams
52e : 10-13, essai de Baptiste Lescarboura, transformé par Alan Williams
57e : 10-16, pénalité d’Alan Williams
80e : 17-16 !



Lire aussi : Hubert à la mêlée, les frères Debatty titulaires
Lire aussi : Une 2ème victoire belge de l’histoire en Ukraine ?
Lire aussi : Plusieurs ’tauliers’ de retour pour l’Ukraine


(Source : FBRB)

Le XV belge en Ukraine
1.Christophe Debaty (RFC Liégeois)
2.Thomas Dienst (Lille)
3.Maxime Jadot (Lille)
4.Mathieu Verschelden (RC Tricastin)
5.Tuur Moelants (Boitsfort)
6.Tom Coupé (Dendermonde)
7.Baptiste Lescarboura (Royal Kituro)
8.Brieuc Corradi (Soignies)
9.William Hubert (ES Catalane)
10.Florent Debatty (Soignies)
11.Marc Tchangué (Perpignan)
12.Florian Piron (Chartres)
13.Louis Debatty (Soignies)
14.Esteban Thewissen (Toulouse)
15.Alan Williams (US Cognac)
16.Raphaël Olive (Villefranche de Lauragais)
17.Julien Massimi (ASUB)
18.Alexis Cuffolo (CS Beaune)
19.Bertrand Billi (Soignies)
20.Maxime Temmerman (ASUB)
21.Nicolas Meeus (Royal Kituro)
22.Hugo Sensée (Royal Kituro)
23.Tom Cocqu (Nevers)