L’équipe nationale belge n’est pas au mieux en division 2A du Championnat d’Europe des Nations Fira-Aer. La Belgique n’a pourtant pas démérité, loin de là. La réussite et un petit brin de chance lui a cependant fait par moments défauts, à l’image de la défaite en Ukraine (13-11) à l’ultime minute le 10 octobre dernier.


En avril 2007, la Moldavie avait gagné à Bruxelles lors de sa dernière visite. (Archive Sportkipik.be)

Les Diables Noirs retrouvent donc la Moldavie ce samedi à Bruxelles. La dernière confrontation entre les deux équipes, la saison dernière, avait vu les Moldaves dominer les Belges 20-8. La dernière visite de la Moldavie à Bruxelles, en avril 2007, s’était d’ailleurs soldé par un succès in extremis 27-29. Avant-dernier du groupe suite à la victoire de la Tchéquie en Pologne ce samedi 25 octobre, la Belgique doit battre la Moldavie à domicile, sous peine de souffrir jusqu’au bout pour assurer son maintien.

Richard McClintock se montre néanmoins satisfait, dans l’ensemble, de l’esprit affiché ces dernières semaines par son groupe. L’entraîneur de l’équipe se réjouit même d’évoluer à domicile. "Heureux ! Oui, heureux de retrouver notre stade, notre Petit Heysel, nos nombreux supporters, jeunes et moins jeunes, après tant de mois de séparation. Heureux, oui heureux malgré nos résultats peu fructueux ces derniers mois".

"Depuis notre match nul, face à la Tchéquie, après une seconde mi-temps enthousiaste, nos deux déplacements successifs se sont soldés par deux courtes défaites. Rageant, certes, mais encourageant surtout. De par la manière, de par l’esprit dont nos garçons ont fait preuve, s’attirant les louanges de leurs adversaires et public mais hélas pas les points comptable. De par l’ambiance, le comportement, les efforts, l’investissement de chacun, anciens et nouveaux dans notre projet de donner plus d’envergure à notre jeu. De par la volonté d’élargir nos forces par la création d’une équipe A, qui va permettre d’aguerrir la relève prometteuse. Heureux, oui heureux de voir aussi revenir avec envie, motivation, plaisir des garçons qui nous avaient quitté trop prématurement, trop vivement. Dans tout ces états de faits, se trouve, aussi surprenant que cela, des victoires, même si parfois elles sont la cause indirecte de défaites sur le terrain. Du moins pour l’instant..."

"Ces victoires ne sont pas spectaculaires, elles ne sont pas médiatiques. Elles se font en coulisse, dans l’arrière boutique. Elles ne parlent pas au profane, elles peuvent sembler inutiles. Mais là est l’avenir de notre sport et son maintien à ce niveau. Le travail couronné de résultats, fait tant par le staff des U 18, sous l’égide de Philippe Ernst, que celui des U 19 avec Frédéric Cocqu et Sébastien Carrez sont aussi le témoignage de la profondeur que nous voulons donner à notre rugby, pour alimenter notre élite et permettre une vive concurence saine et élargie. Sans compter désormais dans le futur, l’apport du 7.
Alors, sûrement nos résultats ne sont pas le reflet de notre précédent championnat. Mais peut-être est ce aussi qu’il est parfois difficile de renouveller sans cesse les exploits. Que nous sommes à notre place et qu’il nous faut d’abord la préserver, la consolider avant de viser plus haut. Que nos adversaires, de par le respect gagné de haute lutte, nous attendent de pied ferme. Que ces mêmes adversaires bénéficient aussi d’autres moyens. Mais, nous, nous progressons et le temps donnera la vérité".

"En attendant, nous sommes heureux de nous retrouver, de vous retrouver nombreux, colorés et bruyants. Heureux aussi, de retrouver nos amis moldaves, qui au match aller avait réussi un match parfait, profitant des absences de certains de nos cadres mais aussi de nos absences sur le terrain. Sans oublier, leur dernière visite, où après une mi-temps catastrophique nous avions relevé la tête avec panache pour toutefois mourir dans les arrêts de jeu. Oui, un match contre la Moldavie présente tous les ingrédients d’un match âpre, tendu, physique où l’esprit doit être à l’égal de l’investissement du corps. Un match d’hommes, comme parfois on peut le décrire aisément. Où le résultat se joue à des détails. Celui sûrement d’un soutien sans faille de notre 16ème homme, le public. Certes, heureux, mais encore plus si la victoire est au bout de nos efforts..."

Lire aussi : ’L’apport d’un joueur que l’on sait performant’
Lire aussi : Alan Williams revient en équipe nationale !
Lire aussi : Ukraine-Belgique : ’L’esprit et la combativité étaient là’

Classement 2ème division groupe A
1.Ukraine 16 pts (6 matchs, +51)
2.Pologne 12 pts (6 matchs, -3)
3.République Tchèque 10 pts (5 matchs, 0)
4.Belgique 8 pts (5 matchs, -24)
5.Moldavie 6 pts (4 matchs, -24)