Ce vendredi 14 décembre, la Belgique s’est imposée face à Hong Kong 24 à 12, signant une troisième victoire en trois matchs à Dubaï  et remportant l’Emirates Airlines Cup of Nations. "Le Cheik du bonheur... Et oui on ne peut s’empêcher ce jeu de mot. Les garçons ont été fantastiques tout au long de la semaine avec en apogée une excellente performance durant cette finale", explique l’entraîneur belge Richard McClintock.

Hong Kong, tenant du trophée, n’a pourtant pas courbé l’échine facilement. "Respect des consignes, sérieux, application et immense volonté de leur part durant l’ensemble du match qui ne fut pas une sinécure dans un contexte très anglo-saxon. Une solide équipe d’Hong Kong pris dès l’entame du match à la gorge par nos Diables Noirs et jamais lâchée si ce n’est quelques minutes en fin de première mi temps, permettant leur retour à un point sur 2 pénalités successives. Mais, le retour au vestiaire a permis de reprendre notre fil conducteur et dès l’entame de la seconde mi temps, nos garçons ont repris leur travail de sape et la main mise sur le ballon, étouffant toute velléité adverse afin de remporter cette finale".

Ce tournoi à Dubaï servait avant tout de préparation pour le Tournoi des VI Nations B qui débutera en février. "Le point positif, de ce tournoi, outre le fait d’acquérir un nouveau titre (vainqueur de la Coupe des Confédérations), ce qui n’est pas négligeable n’en déplaise à certains, et l’obtention vraisemblablement de la 21ème place mondiale lundi, est surtout d’avoir permis de travailler ensemble pendant une semaine, d’avoir intégrer de nombreux jeunes (3 U19 entre autre) et ce même dans des matchs à enjeu comme ce soir face à Hong Kong (Lecloux, Dams, Brebant, Cuffolo, Demolder, Piron..). Cette confiance en eux mais aussi à nos anciens (pas au niveau de l’âge), fidèles grognards (Haghedooren, Massimi, Neil, Guns, André, Billi, Williams, pour ne citer qu’eux...), ce mix nous a permis de progresser encore plus vite. La défense (1 seul essai encaissé et encore casquette) fut un socle intéressant afin d’engranger de la confiance et un état d’esprit exemplaire qui s’est traduit également en dehors du terrain lors de la vie en commun partagée où là aussi l’état d’esprit et le comportement de chacun furent exemplaire. L’attaque fut aussi à l’honneur. Si le score fleuve face aux Emirats peut être anecdotique, encore faut-il le faire, nos prestations face au Zimbabwe (4 essais) et en finale ( 2 essais) sont rassurantes sur ce secteur".

"Maintenant, un nouveau défi s’annonce dans quelques semaines, bien plus périlleux. Et lorsque l’on voit les conditions de préparations de nos adversaires lors de cette EACON CUP (Hong Kong par exemple bénéficie d’un budget à 7 chiffres, de 40 personnes salariées au sein de la fédé, de moyens techniques supérieurs. Et les Emirats Arabes Unis ne sont pas non plus à plaindre) on ne peut qu’être envieux et rêver, un jour, de bénéficier, si ce n’est des mêmes moyens, de conditions proches afin de lutter à armes égales avec nos prochains adversaires de cet hiver". A commencer par la Géorgie, en visite à Bruxelles le 2 février à l’occasion du premier match du VI Nations B.

"Les seules récompenses de nos garçons, ce sont depuis des années les victoires, les titres conquis, et personne ne leur en a fait cadeau, ils se sont toujours investis pour aller les conquérir de haute lutte, ensemble", souligne McClintock. "Nous sommes conscients que l’avenir risque d’être différent mais lorsque je vois ce que nos Diables Noirs font chaque jour, chaque match, je me dis qu’ils sont encore capables de me surprendre encore une fois. Ils ont cet esprit de la gagne, cette volonté de ne jamais céder, ce refus de la défaite et si elle doit arriver, ce sera après un combat acharné".

"Nous profitons de ta tribune, Bruno, pour souhaiter de la part des Diables Noirs, à tous les clubs, dirigeants, joueurs, grands comme petits, d’excellentes fêtes de Noël et une excellente année 2013. Et rendez vous le 2 février...", conclut McClintock.

Lire aussi : La Belgique remporte l’EACON à Dubai

Emirates Airline Cup of Nations- EACON
Samedi 8 décembre
16h (13h en Belgique) : Emirats Arabes Unis - Belgique 3-94
18h (15h en Belgique) : Hong Kong - Zimbabwe 22-7
Mardi 11 décembre
16h (13h en Belgique) : Zimbabwe - Belgique 11-28
18h (15h en Belgique) : Emirats Arabes Unis - Hong Kong 6-51
Vendredi 14 décembre
16h (13h en Belgique) : Emirats Arabes Unis - Zimbabwe 14-58
18h (15h en Belgique) : Hong Kong - Belgique 12-24