Une semaine après son ’off day’ en Suisse, l’équipe belge a clairement remis les pendules à l’heure. Si elle avait oublié de jouer l’espace d’une heure à Genève, elle a bien mieux manœuvré face à la Pologne.

Tout ne fut bien sûr pas parfait, mais les jeunes ont répondu présent alors que les cadres et anciens ont joué leur rôle. Ce qui devait être le cas si la Belgique voulait prendre le dessus sur une équipe de Pologne jusque-là invaincue et annoncée très physique. Cette dernière a d’ailleurs d’emblée mis la pression (0-3) mais un contre initié par Florian Remue suite à une interception devant ses 22 se terminait par un essai de Viktor Pazgrat après 8 minutes de jeu (7-3).

Touché au dos et un temps incertain, Alan Williams passait dans la foulée une pénalité (10-3) avant que les Diables ne fassent à nouveau preuve de réalisme pour inscrire un essai en coin par Basile Poupaert (15-3).

Dominatrice en possession, la Pologne manquait de maîtrise (et de surprise) pour prendre en défaut la défense belge. Trois minutes après une pénalité visiteuse, les Belges poussaientt les Polonais à la faute après une percée de Matias Remue pour permettre à Basile Poupaert de planter son deuxième essai de l’après-midi, au pied des perches (22-3).

Après une première mi-temps achevée sur une carte jaune de Mathieu Verschelden, sans conséquence au score, la domination territoriale de la Pologne redoublait en seconde période. Mais une fois encore, la Belgique se montrait plus tranchante sur les rares bons ballons à jouer dont elle héritait. Un essai de Florian Remue dès la 45ème assurait d’ailleurs le bonus offensif aux Diables tout en annihilant toute révolte adverse (27-6).

La Pologne inscrivait certes un essai à l’heure de jeu (27-11) mais les Belges demeuraient bien en place au niveau défensif. En supériorité numérique dans les dernières minutes de jeu, les Diables Noirs se faisaient plaisir en ajoutant deux essais en fin de partie, des œuvres de Maximilien Hendrickx et Matias Remue (41-11).

Réalisye en attaque en première période et bien en place défensivement en seconde, la Belgique l’emporte et remporte la première édition du trophée de la "Maczek Black Devils Cup" créée en mémoire du général polonais Stanislaw Maczek (1892-1994) s’étant distingué durant la Seconde Guerre Mondiale.

Forts de ce succès bonifié, les Diables prennent en outre la tête du tournoi avant une dernière journée le week-end prochain envoyant les Belges en Lituanie. Un succès saluant comme il se doit le dernier match de la carrière internationale de Julien Massimi et la dernière rencontre internationale à domicile de Mathieu Verschelden. Deux joueurs ayant à n’en pas douter leur place parmi les légendes du rugby belge.

Les photos du match Belgique - Pologne (1)
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Pologne (2)
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Pologne
(Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Belgique - Pologne
(Photos Montain)

















Le XV belge face à la Pologne
1. Alexis Cuffolo Barbezieux Jonzac
2.Thomas Dienst Léognan
3.Romain Pinte ROC
4. Mathieu Verschelden ASUB
5. Guillaume Mortier Marmande
6.Toon Deceuninck Kituro
7. Jean-Maurice Decubber Massy
8. Maximilien Hendrickx Niort
9. Ryan Godsmark La Hulpe
10. Alan Williams Soignies
11. Dazzy Cornez Mâcon
12.Viktor Pazgrat Frameries
13.Basile Poupaert La Hulpe
14. Florian Remue Kituro
15.Matias Remue Kituro
Remplaçants
16. Julien Massimi ASUB
17.Alexandre Raynier Lombez-Samatan
18. Samuel Opsomer Soignies
19. Robin Vermeersch Kituro
20.Lucas Rassinfosse Bourgoin
21.Henri Dequenne Soignies
22. Timothé Rifon Bourgoin
23.Hugo Ruelle Soignies
Trophy 2021-2022 - Classement
1. Belgique 16 pts (4 matchs)
2. Pologne 12 pts (4 matchs)
3. Allemagne 12 pts (4 matchs)
4. Ukraine 5 pts (3 matchs)
5. Lituanie 5 pts (3 matchs)
6. Suisse 4 pts (4 matchs)
Calendrier
26/03/2022 Lituanie - Belgique