Ce premier stage et premier test-match de la saison a dans l’ensemble répondu à l’attente du staff. "Bien entendu... Pendant ces deux jours, qui étaient l’opportunité de se retrouver sur le terrain après de longs mois, nous avons senti de la fraîcheur, de l’allant tant de la part de nos grognards que de nos jeunes", explique Richard McClintock.

"Nous avions mis volontairement certains joueurs de côté (à disposition de leur club ou des U19 pour certains ou en phase de rétablissement pour d’autres) ceci afin de voir d’autres garçons. La physionomie du match contre l’Armée française nous a conforté dans cela. Une première mi-temps des Diables Noirs remportée aisément 26 à 6 avec quelques essais laissés en route mais aussi encore de trop nombreuses approximations dues en grande partie aux pluies d’avant-match et à un manque de cohésion tout à fait normal après une si grande séparation. Une seconde mi-temps, certes perdue 5 à 0 par nos U23 mais très encourageante dans l’esprit, les initiatives et qui honnêtement aurait dû voir la victoire de nos couleurs avec un peu plus d’expérience et de réalisme".

Comme expliqué ci-dessus, la Belgique a aligné une équipe mixte à Frameries. Le staff en a donc profité pour effectuer quelques essais, concluants. "C’est tout un collectif qui nous a rassurés, tant dans son esprit que dans son engagement", souligne McClintock. "Et les résultats encourageants de nos U19 vont dans ce sens également. D’ailleurs il n’est pas improbable d’en voir certains nous accompagner à Dubaï. Dubaï sera un laboratoire instructif pour l’ensemble du staff. Nous envisageons ainsi un mélange de jeunes et de cadres afin d’étoffer encore notre vivier. Ce tournoi nous permettra de relancer des joueurs, d’en révéler d’autres à un niveau supérieur et si certains seront absents, cela ne remettra nullement en cause leur possible participation aux matchs de février et mars 2013".

Les échéances approchent en effet. Avec donc le Tournoi international de Dubaï du 6 au 15 décembre, avant les grandes manoeuvres qui débuteront dès le 2 février face à la Géorgie à Bruxelles. De l’avis du sélectionneur, les joueurs sont déjà concentrés sur le VI Nations B. "C’est indéniable..Et il le faudra ! La tâche va être plus qu’ardue. Et même si certains se gaussent de nous voir affronter les Géorgiens, appelant un score fleuve, nous, nous connaissons notre but, notre objectif et c’est uniquement en mars 2014 que nous verrons si nous l’avons atteint".

"La majorité des équipes que nous allons affronter est composée de joueurs professionnels, qui ont participé à une ou plusieurs Coupes du monde, avec des moyens financiers et matériels surdimensionnés par rapport à nous. Je rappelle que jusqu’à maintenant, nous réunissons les joueurs le jeudi soir, voir le vendredi pour jouer le samedi. Si nous voulons avoir une chance d’exister dans le combat qui nous attend, il est certain d’évoluer dans notre préparation. Les joueurs l’ont compris, le staff aussi. Pour cela, nous nous battons pour trouver ces moyens et nous allons y arriver", conclut Richard McClintock.

Lire aussi : Succès des Diables à Frameries

Les photos de Belgique-XV de la Défense
Les photos de Belgique-XV de la Défense (2)

Les photos de l’entraînement de vendredi matin