Se retrouvant dans l’impossibilité de se déplacer en Roumanie pour y disputer ce dimanche 7 février son dernier match du Rugby Europe Championship 2020 suite à une interdiction de voyager émise par les autorités belges, l’équipe nationale belge seniors à XV s’est vu infliger une défaite par forfait (28-0) de la part Rugby Europe.

Ce résultat sur tapis vert condamne la Belgique à la dernière place du tournoi et à disputer le match de barrage pour le maintien en Rugby Europe Championship. Une rencontre à programmée d’ici le 13 juin et qui opposera les Diables Noirs aux Pays-Bas, premiers de la division inférieure et candidats à la montée.

"Belgium Rugby avait officiellement demandé le report du match des Black Devils contre la Roumanie", explique dans le communiqué officiel de Belgium Rugby son président Salvatore Zandonà. "Cette demande avait été introduite tant sur base des recommandations de World Rugby autour de la Santé du Joueur (Player Welfare) que du point de vue de la situation sanitaire due à la pandémie. Et suite aux mesures sanitaires gouvernementales plus strictes du 22 janvier dernier, ce déplacement était tout simplement devenu impossible. Nos joueurs n’étant pas professionnels, le déplacement s’avérait ‘non-essentiel’".

"De plus, vu que nous ne sommes pas reconnus sport de haut niveau tel que défini par l’Adeps et Sport Vlaanderen, il ne nous était pas permis de nous entraîner collectivement avec contacts comme il le faudrait pendant au moins 6 semaines avant un match international, comme le recommande World Rugby. Là, c’est la santé de nos joueurs qui était engagée", souligne de son côté le Directeur Technique Frédéric Cocqu.

Si la fédération belge déplore donc le forfait infligé, elle a tout de même décidé de l’accepter même s’il prive potentiellement la Belgique d’une 3ème place éventuelle dans le tournoi, soit le meilleur classement de son histoire. "Il est frustrant d’être déclaré forfait en n’étant aucunement en tort. Nous devrons donc à présent d’abord gagner le match de barrage face aux Pays-Bas avant de pouvoir poursuivre notre objectif : la qualification pour la prochaine Coupe du Monde en France", conclut Salvatore Zandonà.

Lire aussi : L’intégralité du communiqué de Belgium Rugby