Quand on monte sur le terrain sur « Enter Sandman », titre phare du Black album de Metallica, on se dit qu’il va se passer quelque chose de bien pour nos Men in Black.
On voit les couleurs Noir-Jaune-Rouge dans les tribunes…et sur les 30 premières minutes, les Belges ont mis la patate. Il y a eu des approximations (des touches mal négociées), des choix tactiques surprenants, des légères fautes inutiles (comme la poussée dans le dos) mais un engagement, une envie qui ont fait gagner le match. Un départ en fanfare, il ne fallait pas rater le début du match.
Dommage pour les petites imperfections sur des temps forts, car le réalisme a payé pour le pays du surréalisme. Bravo les gars. Quelle défense ! On peut aussi s’interroger sur les choix namibiens…on m’a toujours dit que les points étaient à prendre sur pénalité, surtout en début de match. Tant mieux pour nous.
Le pack belge a fait mieux que résister, les trois-quarts ont animé les attaques de gauche à droite, prise d’intervalle. Ervin Muric s’est rappelé qu’il est une boule de flipper lancé à toute allure et qu’il faut être costaud pour l’arrêter.
La deuxième mi-temps a vu les Belges laisser passer l’orage des intentions namibiennes pour reprendre ensuite un peu plus le contrôle après une période de flottement de chaque côté.
Il y avait de la place pour marquer. L’essai est venu. Après un gros travail des avants.
Le TMO a été fort gentil avec la Namibie… Généralement sanctionné d’un carton rouge, le 7 Namibien n’a écopé que d’un jaune avec bunker… et la sanction est restée comme telle.
Est-ce que cela aurait eu d’autres conséquences ? Personne ne pourra le dire mais la Namibie a terminé le match plus fort que les Belges et à 15 contre 14. Cela leur a permis d’obtenir un point de bonus défensif.
La fin de match fut plus brouillonne…l’essentiel était acquis.
La Belgique a contrôlé la majeure partie du match, conquérante devant et pratiquement imperméable en défense. Cela augure une bonne deuxième manche contre le Brésil.
Peu importe le résultat des autres matches, gagner le prochain reste l’objectif.
Vous en êtes capables les gars…Croyez-en vous, la Belgique pousse, défend, court, saute, marque avec vous. Waar is het feestje ? A Dubaï
Mes pensées vont à Hugo De Francq…
Lire aussi : Hugo De Francq forfait, Fernandez Grau rappelé
Lire aussi : ’Heureusement qu’on a eu beaucoup d’appétit dans la première partie du match’
Lire aussi : Les Diables n’ont pas manqué leur premier rendez-vous avec l’histoire
(Photos Yves Smeets)

