La Belgique s’est pour rappel inclinée 28-17 face à Hong Kong mardi, après avoir mené 12-17 à la mi-temps. Comment expliquer cette moins bonne deuxième période ? "Est-ce la fatigue du voyage, qui n’est pas anodine ? Notre volonté d’apporter de nouvelles couleurs à notre palette de jeu en vue des matchs retour du championnat d’Europe ? Un engagement moindre dans notre investissement sans la pression de la compétition ? Nous ne sommes en tout cas jamais rentrés totalement dans le match et cet essai dès le début du match nous a fait finalement plus de mal que de bien. Nous avons peut-être pensé que cela allait être aisé", déclare Richard McClintock en évoquant l’essai de Julien Berger dès la deuxième minute de jeu.
Avec un 16-0 encaissé en deuxième période, les Diables Noirs n’ont pas toujours compris les décisions de l’arbitre. "Certes l’arbitrage en seconde mi-temps fut à sens unique (aucune pénalité pour nous) mais cela n’est pas non plus une grande surprise lorsque l’on joue à l’extérieur et, de ce fait, ne peut être une excuse", souligne McClintock. "Non, nous n’avons pas effectué un match avec les ingrédients minimums et suffisants pour remporter la victoire".
S’ils n’ont pas été surpris par Hong Kong, les Belges soulignent les mérites de l’équipe locale. "Nous sommes tombés face à une équipe solide sur les fondamentaux, extrêmement motivée, avec un engagement exemplaire et surtout avec un esprit revanchard, souvenir de la finale de l’an passé...".
C’est donc au tour du XV belge de vouloir rectifier le tir. Les Diables en ont l’occasion dès ce samedi avec le deuxième test-match IRB entre les deux équipes. "Mais nous n’oublions pas, avec Arnaud (ndlr : Arnaud Vercruysse, co-entraîneur ), pourquoi nous sommes là. Ces deux matchs de préparation doivent nous permettre de remporter ce pari fou qu’est le maintien, ou plutôt cette accession à la 5ème place devrais-je dire. Alors nous avons déjà tiré les conséquences de notre défaite, ensemble avec les joueurs, et l’objectif est de faire mieux dès samedi", conclut Richard McClintock.
Les photos de l’avant-match du premier test
Lire aussi : La Belgique perd le premier test