Deux semaines. C’est le temps qui sépare le match à l’Union Cognac St-Jean-d’Angély de celui contre les Pays-Bas en barrage du Rugby Europe Championship. La dernière ligne droite a donc débuté ce samedi 15 mai pour un XV de Belgique qui est apparu plus que rassurant, après plus d’un an sans jouer en raison de la crise sanitaire.

"Effectivement, on reste sur notre ligne de conduite. On avait demandé aux joueurs de faire une performance. Ce fut le cas. Même si ce fut par moments difficile", explique le sélectionneur Frédéric Cocqu.

Dans une rencontre dirigée par l’arbitre de Top 14 Laurent Cardona, un essai de Mathieu Verschelden transformé par Alan Williams permettait aux Diables Noirs de prendre l’avantage (0-7). Une pénalité d’Alan Williams maintenait ensuite la Belgique devant à la mi-temps malgré un essai français (7-10).

Présents en défense, nos compatriotes souffraient en seconde période mais gardaient le cap. Des essais signés Alexis Cuffolo et Mathieu Verschelden venaient confirmer la bonne prestation belge. Comme un symbole, c’est finalement Jean-Maurice Decubber, international belge de Cognac, qui inscrivait à trois minutes du terme l’essai de la victoire des Diables, 26 à 27 !

"Gagner en fin de match n’est pas spécialement fédérateur, c’est dans notre ADN", soulignait Frédéric Cocqu à l’heure du banquet d’après-match. "Les joueurs ont fait ce qu’on leur a demandé, dans l’engagement, dans le respect, et dans le fait de pouvoir se regarder dans les yeux à la fin du match. Et aujourd’hui ils peuvent le faire".

Ce match contre l’Union Cognac St-Jean-d’Angély, une équipe de Nationale composée de joueurs pros s’entraînant tous les jours, ainsi que la victoire rassurent avant l’importantissime rendez-vous du 29 mai avec les Pays-Bas. "L’arbitre m’a dit qu’il y avait un très gros rythme, surtout en début de rencontre. Aujourd’hui, on est content, mais on ne va pas pavoiser. On a de quoi travailler, on a vu nos lacunes. Ce n’est pas de bon augure, mais on avance. Donc je ne dirais pas qu’on est satisfait, mais on est plutôt très content".

Seule ombre au tableau peut-être, la sortie précoce de Brieuc Corradi victime d’une commotion… à l’échauffement. "C’est un peu passé inaperçu. On a eu la famille au téléphone. Il n’a pas joué les 20 minutes qui étaient prévues qu’il dispute. On est triste pour lui. Mais on a pris la bonne décision. Ce qui est important, c’est sa santé, et pas la volonté", insiste le sélectionneur belge.

A l’exception d’un coup direct (béquille), aucune blessure n’est à déplorer à l’issue de la rencontre. "On avait demandé aux joueurs d’être prêts physiquement. Ils ont visiblement joué le jeu et fait ce qu’on leur a demandé. Cela montre que même à distance, dans des conditions particulières, on sait se mobiliser. Il faut féliciter les joueurs pour cela", concluait Frédéric Cocqu, alors que raisonnaient derrière les chants belges de la 3ème mi-temps.