Viktor Pazgrat fait partie des nombreux jeunes joueurs à intégrer le groupe des Diables Noirs cette saison. Après une première apparition sous le maillot noir-jaune-rouge lors du test-match contre le Canada en novembre, le joueur passé en France par Perpignan et Chambéry avant de revenir à Frameries a disputé ce 19 février contre l’Allemagne le tout premier match en compétition de sa carrière avec les Diables. "Je n’étais pas vraiment stressé. Mais plutôt un peu triste à cause du décès de mon grand-père la veille du match", explique Viktor Pazgrat.

Titulaire à Heidelberg au poste de premier centre, Viktor a bien géré ses émotions, inscrivant deux des cinq essais de la victoire belge 26-33. "Je pense qu’on peut faire beaucoup mieux sur le contenu. Dès qu’on tenait le ballon, on voyait qu’on leur faisait mal mais on aurait pu géré ces ballons", analyse-t-il. "Le gros point positif, c’est que lorsque l’on a fait des erreurs et que l’Allemagne repasse devant au score à 16-14, on n’a pas paniqué et on a su réagir malgré notre jeunesse".

De quoi satisfaire le staff emmené par le sélectionneur Frédéric Cocqu ? "Il avait souligné le comportement que l’on doit avoir en tant que Diables Noirs, et de ne pas jouer dans notre camp. Ce que l’on a fait au moment où l’on prend d’ailleurs un essai casquette", souligne Viktor Pazgrat. "Le coach a dit qu’il était dans l’ensemble content, mais jamais satisfait. On va tous recevoir un débriefing individuel, et un débriefing collectif sera certainement fait lors du prochain rassemblement. On a encore beaucoup de choses à travailler".

Des 23 joueurs de la partie contre l’Allemagne, 16 ont participé à la campagne des Brussels Devils en Super Cup. "On commence à se connaître, à assimiler le plan de jeu. On palie ainsi un peu la différence de niveau par rapport aux joueurs plus expérimentés du groupe des Diables qui ne peuvent pas toujours être présents. Les Brussels Devils constituent un premier pas effectué par la Fédération vers les joueurs, un premier pas vers la professionnalisation même si on en est encore assez loin. Malgré les défaites lourdes dans les chiffres, le fond est très positif. Et on commence à en ressentir les effets".

Avec 10 points après 2 matchs, la Belgique a parfaitement entamé son tournoi en Rugby Europe Trophy. Les Diables Noirs partiront ainsi favoris de leur prochain match, le 12 mars prochain en Suisse. "En ayant gagné sur tapis vert contre l’Ukraine puis en Allemagne, on se doit de viser la première place du classement. Après, je ne sais pas si on est favori face à la Suisse. Honnêtement, on n’est personne. Quand on regarde les lignes arrières contre l’Allemagne, mis à part Julien Berger, on a tous une ou zéro sélection", conclut Viktor.

Lire aussi : De la jeunesse, des promesses et la victoire pour la Belgique en Allemagne