"C’est la Fédération anglaise qui nous a contactés, à la mi-avril", précise Jan Coupé, président de la Fédération belge. "On a alors regardé si on pouvait organiser cette rencontre". Et la réponse fut favorable, même si les Diables Noirs n’évolueront pas au Petit Heysel.

"Le Petit Heysel n’était pas disponible, on a donc cherché comment résoudre le problème", confirme Jan Coupé. "Plusieurs solutions étaient possibles. Et comme des contacts avaient déjà été pris avec Tubize, on a accepté la proposition des autorités de la ville. Sur une base de 50/50. On a donc accepté en guise de test".

Le stade Leburton est l’antre de l’AFC Tubize, pensionnaire de division 2 de football. La ville de Tubize et la Régie des Infrastructures (RDI), propriétaire du stade, doivent cependant le rentabiliser et étaient donc à la recherche d’alternatives. D’où l’appel du pied fait au rugby.

La nouvelle majorité à Tubize entend en effet diversifier son ’offre sportive’ et ne plus tout miser sur le club de l’AFC. La ville a ainsi également reçu une demande pour l’organisation de match internationaux de football féminin et espère attirer un nouveau public au rugby. D’autant que l’organisation d’un match des Diables Noirs est plus facile à mettre en place et ne nécessite pas une forte présence policière. Comme en football...

C’est donc à Tubize que les Diables Noirs affronteront la sélection ’England Counties’, ou Angleterre A, une équipe de joueurs n’étant pas professionnels mais néanmoins d’un excellent niveau. "S’ils devaient se situer au classement mondial, ils seraient entre les 20ème et 25ème places", souligne encore Jan Coupé. "Ils jouent d’habitude contre des équipes comme Hong Kong ou le Japon, et affronent toujours contre des équipes du niveau où nous sommes actuellement, c’est aussi pour ça qu’ils ont pensé à nous".

La vente des places a ainsi débuté ce lundi 13 mai, via le site de la Régie des Infrastructures de Tubize.

Les photos de la conférence de presse à Tubize

Prix des places
Debout et pourtour : -12 ans=3 euros, adulte=5 euros
Tribune T3=10 euros
Tribune T1=15 à 25 euros