De retour de blessure, Alan Williams n’a pas eu sa précision habituelle. (Photo Sportkipik.be)

A l’occasion de la troisième journée du FestivAm’ Européen dans le Sud-Ouest de la France, la Belgique retrouvait donc l’Espagne pour une revanche de la finale du Tournoi des IV Nations qui avait vu la victoire des Belges l’an dernier à Liège.

Après deux défaites face à l’équipe de France amateurs et l’équipe de France militaires, les Diables Noirs avaient à coeur de rectifier le tir malgré plusieurs blessures (Eppe, Miriallakis, Verschelden). Nos compatriotes ont en effet réagi, se montraient impériaux devant face à des Espagnols complètement dominés par le paquet belge.

Malgré tout, la Belgique s’est inclinée sur la marque de 27 à 31. "C’est rageant. On est très déçu, très frustré par le résultat final", avouait Richard McClintock au terme de la rencontre. "On finit à 14. Alan a raté 11 points au pied. Il était il est vrai blessé depuis dix jours et revenait juste pour ce match. On leur a en quelque sorte donné tous les points".

La défaite n’efface cependant pas la bonne prestation. "Pourtant, cette équipe d’Espagne était plus belle que celle présente à Liège l’an dernier", ajoutait le DTN belge. "Les Espagnols avaient d’ailleurs encore en travers leur défaite du IV Nations. On les a explosés devant, comme jamais on a dominé une équipe depuis deux ans. On a dû marquer au total 4 ou 5 essais suite à des pénal-touches. Nos deux premiers matchs étaient décevants, c’est vrai. On avait peut-être un peu régressé par rapport à notre jeu habituel mais là, les joueurs se sont bien repris. On a reculé pour mieux sauter".

La Belgique a donc bouclé son FestivAm’ européen. L’équipe nationale reviendra cependant rapidement sur le devant de la scène. "Les joueurs vont maintenant se reposer, récupérer, jouer dans leur club", précisait encore McClintock. "Et on va préparer à présent le match du 10 novembre face à l’Allemagne. Les garçons sont à pied d’oeuvre depuis le début du mois d’août. Les clubs ont d’ailleurs joué le jeu, aussi bien en France qu’en Belgique. On ne peut que les en remercier".

Lire aussi : Les Diables Noirs s’inclinent au combat
Lire aussi : Défaite honorable face à la France

Les résultats
Jeudi 6 septembre
17H : France - Belgique 27-13
18H : Angleterre - Russie 76-10
Lundi 10 septembre
17H : France - Russie 51-8
18H : Angleterre - Espagne 21-15
18H : Belgique - XV de la Défense 10-13
Jeudi 13 septembre
17H : Belgique - Espagne 27-31
18H : France - Angleterre n.c.