Retrouvez les photos de Belgique - Malte
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Mais où s’arrêtera la Belgique ? Remontée à la 32ème place mondiale, l’équipe entraînée par Richard McClintock et Denis Duchau a en tout cas atteint son objectif de la saison, à savoir l’accession à la deuxième division groupe A, un niveau que notre rugby n’avait plus atteint depuis bien longtemps.
Samedi dans un Petit Heysel pas tout à fait comble mais tout de même joliment garni, nos Diables Noirs ont disputé le match parfait, tactiquement parlant. Ils ont en effet respecté à la lettre les consignes du staff. La Belgique dominait dès lors la rencontre dès l’entame du match. Après un premier drop manqué à la première minute de jeu, nos compatriotes campaient dans la moitié de terrain maltaise. Il fallait même attendre la 11ème minute de jeu pour assister à la première incursion dans les 22 belges.
Si la Belgique manquait encore une pénalité peu après le quart d’heure de jeu, notre pays débloquait bel et bien son compteur à la 24ème lorsqu’une chandelle de Peter Duchau permettait à Jérôme Bize de récupérer le ballon et de céder à Dirk Haghedooren, lequel aplatissait en coin (7-0).
![]() |
La domination belge se confirmait par la suite. Plasman et consorts regagnaient d’ailleurs les vestiaires sur la marque de 14 à 0 : A la demi-heure, Sébastien Guns mettait à profit une erreur défensive maltaise pour filer à l’essai le long de la touche. Le scénario était donc idéal au repos, la Belgique maîtrisant son sujet.
La seconde période débutait par une pénalité manquée d’Alan Williams. Du haut de ses 18 ans, ce dernier rectifiait le tir à la 47ème et faisait donc passer le score à 17-0. Malte alertait ensuite la défense belge à l’une ou l’autre reprise mais buttait sur une excellente défense des nôtres à 5 mètres de leur en-but. Preuve de la qualité du groupe actuel, les sept changements effectués par Richard McClintock et Denis Duchau n’affaiblissaient en rien l’équipe belge. Bien au contraire. A deux minutes du terme, les Diables Noirs apportaient même la cerise sur le gâteau en inscrivant un troisième essai après le bon travail du paquet.
La Belgique l’emportait donc 24 à 0 après avoir livré un match plein et aligne de la sorte une huitième victoire d’affilée. Notre équipe nationale occupe la tête de la poule B du troisième tour préliminaire de la Coupe du Monde 2007 à égalité de points avec l’Allemagne, victorieuse dans le même temps en Croatie (15-25). Allemands et Belges s’affrontent justement ce samedi 29 avril à Hanovre dans une dernière rencontre du groupe qui fait littéralement figure de finale. Le vainqueur poursuivra l’aventure au tour suivant...
"Cela fait longtemps que je joue en équipe nationale, cela faisait longtemps que j’étais persuadé que l’on avait un meilleur niveau que ce que l’on arrivait à montrer sur le terrain, que ce que l’on arrivait à faire", déclarait le capitaine Pierre Plasman au coup de sifflet final. "J’ai toujours été persuadé que l’on avait de bons joueurs. Il a fallu qu’on y croit tous ensemble. Donc, effectivement, quand Richard est arrivé il y a deux ans, je suis parti à fond là dedans et j’y ai cru. Voilà, on a confirmé deux ans plus tard, c’est encore plus beau. Maintenant ce n’est pas fini, on va continuer et aller plus loin".
Nos Diables Noirs auront bien entendu besoin du soutien de ses supporters en Allemagne. Des départs en cars sont d’ailleurs programmés samedi matin. (Plus d’infos...)
Retrouvez les photos de Belgique - Malte
Ecoutez les réactions sonores d’après-match
Consultez le classement de la poule B
Le XV belge face à Malte
1.Norman Wende, 2.Jérôme Wey, 3.Christophe Duret, 4.Mathieu Verschelden, 5.Damien Godefroy, 6.Denis Eppe, 7.Bertrand Billi, 8.Pierre Plasman, 9.Sébastien Guns, 10.Peter Duchau, 11.Alan Williams, 12.Jérôme Bize, 13.Thibaut André, 14.Dirk Haghedooren, 15.Fabian Renquin
Remplaçants : Olivier Mahieu, Charlie Fourneau, Karel Van Acker, Cyrille Nana, Mickael Demolder, Aaron Demnati, Julien Massimi
Les points
Essais : Haghedooren (24’), Guns (31’), paquet (78’)
Transformations : Williams (3)
Pénalité : Williams (47’)
Les changements effectués
44’ : Massimi et Demnati remplacent Duret et Bize
54’ : Fourneau remplace Billi
58’ : Mahieu remplace André
66’ : Nana remplace Godefroy
68’ : Van Acker remplace Eppe
76’ : Demolder remplace Verschelden
![]() Les arbitres gallois, allemands et belges de la journée du 22 avril. |