![]() Dany Roelands et Serge Goffinet. (Photo Sportkipik.be) |
La date du 16 avril 2005 restera gravée dans les annales et les mémoires des rugbymen du pays. Le match du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2007 Belgique - Pays-Bas bénéficie en effet d’une mobilisation quasi générale de toutes les instances de l’ovale belge.
A l’origine du projet se trouvent le DTN Richard McClintock et son équipe (Laurent Pietrocola et Graziella Willocs). Un comité d’organisation s’est alors constitué autour de Dany Roelands (Responsable du développement à la Fédération belge de rugby) et Laurent Otten (Président de la Ligue belge francophone).
Soucieux de redynamiser le monde du rugby, McClintock a voulu et obtenu la diffusion de la rencontre en direct sur ’La Deux’ (TV RTBF). Les événements se sont ensuite enchaînés. L’enthousiasme s’est multiplié. A tel point que cette journée du 16 avril propose un programme pour le moins alléchant qui a mobilisé les clubs de la région liégeoise.
Car la rencontre phare opposant les équipes nationales séniors belge et néerlandaise se disputera dans le stade du club de football de Visé (coup d’envoi à 14h30). "Visé est une ville très conviviale où les autorités communales sont très porteuses", déclare Dany Roelands. "La commune de Visé a notamment transformé un stade de foot en stade de rugby". Nombreux sont ceux qui ont oeuvré, parfois dans l’ombre, à la mise sur pied de ce projet. "Je crois que cet événement est celui qui a suscité les meilleures collaborations. Par exemple, à l’origine, ce Belgique - Pays-Bas devait être organisé par la Vlaamse Rugby Bond. La VRB a toutefois donné son accord pour que le match ait lieu à Visé dans l’intérêt supérieur du rugby belge. Ce fut le point de départ du projet".
En tant que président de la Commission des jeunes, Serge Goffinet n’a pas ménagé sa peine, apportant sa pierre à l’édifice. "Serge Goffinet a effectué un énorme travail pour rappatrier les tournois de jeunes sur Visé. Il a en outre bien été épaulé par Nicolas Honhon", précise encore Dany Roelands.
La présence des jeunes sur Visé sera en effet primordiale puisqu’elle devrait permettre d’atteindre l’objectif, à savoir remplir le stade d’une capacité de 5.000 places. L’enthousiasme entourant cette journée et cette rencontre Belgique - Pays-Bas est tel que la Fédération craint d’être en quelque sort dépassée par son succès et de devoir disputer le match à guichets fermés. Du jamais vu pour notre rugby !
Le programme de ce samedi 16 avril
Terrain du Coq Mosan (Berneau)
11h30 : Belgique - Pays-Bas (Universitaire)
11h30 : Tournoi de jeunes
Stade du CS Visé (football)
Terrain annexe de football 3
10h00 : Euregio XV - St Genis Laval (+35)
11h30 : Tournoi de jeunes
Terrain annexe de football 2
11h30 : Tournoi de jeunes
Terrain B du RC Visé (rugby)
10h00 : Visé - T.R.Y. (U19)
12h00 : Belgique - Pays-Bas B (féminine)
Terrain A du RC Visé
10h15 : District de Liège - Sélection de la VRB
12h00 : Belgique - Pays-Bas (U20)
Terrain principal du CS Visé (football)
14h30 : Belgique - Pays-Bas