Vainqueurs respectivement des Bohemia Warrios et de Delta en demi-finales de classement, Brussels Devils et Lusitanos se retrouvaient donc au Centre National du rugby néerlandais à Amsterdam. L’enjeu : les 5e et 6e places au classement final de l’édition 2023 de la Super Cup.

Les Lusitanos partaient largement favoris, eux qui figuraient dans la poule A (plus relevée) de la compétition et qui avaient infligé deux lourdes défaites aux Brussels Devils la saison dernière (2x 95-0). Les Brussels Devils n’avaient cependant rien à perdre. Ce sont d’ailleurs eux qui ouvraient le score dès la 7ème minute, sur une percée de Hugo Ruelle (7-0). Les Lusitanos répliquaient dans la foulée (7-7) mais Viktor Pazgrat concrétisait les bonnes intentions belges d’un deuxième essai à la 20e (7-12).

Là encore : les Portugais revenaient à hauteur peu avant la demi-heure (12-12). Les Brussels Devils regagnaient tout de même les vestiaires au repos avec l’avantage au score, Victor André se couchant in extremis dans l’en-but sur une belle ouverture au pied de Henri Dequenne (12-17).

Déjà enthousiasmante en première période, la rencontre le demeurait en seconde. Décidément très inspirée, l’équipe belge poursuivait sur sa lancée, le capitaine Robin Vermeersch achevant sur la ligne d’en-but une série de pick & go (12-24). Contraints de réagir, les Lusitanos y parvenaient et, pour la troisième fois, égalisaient (24-24). Une nouvelle belle inspiration, cette fois signée du pied Valéry Dulieu, permettait à Victor André de filer dans l’en-but et d’inscrire son second essai de la partie (24-29).

L’équipe lusitanienne allait alors dominer les 20 dernières minutes face à des Belges commettant davantage d’erreurs. Après être revenus à 29-29, les Portugais héritaient de deux pénalités en toute fin de match, sans en profiter. Les deux équipes devaient dès lors se départager lors de prolongations de 2 x 10 minutes.

Peut-être moins fatigués, et en tout cas davantage en confiance, les Lusitanos maîtrisaient alors les débats et profitaient des fautes belges. Ils prenaient rapidement l’avantage pour la première fois (34-29) avant d’inscire deux derniers essais (46-29).

Les Lusitanos accrochent donc la 5e place de cette Super Cup 2023. Malgré la défaite, les Brussels Devils ont montré un visage séduisant et terminent à une 6e place. Un résultat dans l’ensemble positif. Et certainement dans la manière sur ce dernier match.

Lire aussi : Les Brussels Devils terminent face aux Lusitanos à Amsterdam

Les photos du match Brussels Devils - Lusitanos
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Brussels Devils - Lusitanos
(Photos Emmanuelle Lefrancq)













Le XV des Brussels Devils face aux Lusitanos
1.Rémi De Wolf Soignies
2. Benjamin Claes ASUB
3. Samuel Opsomer Soignies
4. Robin Vermeersch Kituro
5. Vincent Ferrante Leuven
6. Simon Rimac Frameries
7.Felipe Geraghty Dendermonde
8. Toon Deceuninck Kituro
9. Curtis Moucheron Soignies
10. Henri Dequenne Soignies
11.Hugo Ruelle Soignies
12.Valéry Dulieu Soignies
13.Viktor Pazgrat Frameries
14.Victor André ASUB
15.Matthéo Van Holsbeke Soignies
Remplaçants
16. Brandon Faddar Boitsfort
17. Joachim Piérart Frameries
18. Romain Pinte Kituro
19. Goran De Clercq Dendermonde
20. Delis Rivera Kituro
21. Arthur Bonhomme Liège
22.Marius Dehoust Soignies
23. Lucas Michiels Dendermonde
1ère journée
Brussels Devils 41-12 Delta
2ème journée
Bohemia Warriors 10-43 Brussels Devils
3ème journée
Brussels Devils 5-60 Wolves
Demi-finale classement
Brussels Devils 44-10 Bohemia Warriors
Finale de classement (match 5e place)
Brussels Devils 29-46 (Amsterdam) Lusitanos
Poule A
Iberians (Esp), Lusitanos (Por), Tel Aviv Heat (Isr), Black Lion (Géo)
Poule B
Brussels Devils, Delta (P-B), Wolves (Rou), Bohemia Rugby Warriors (Tch)