La fédération européenne de rugby a officialisé un nouveau partenariat de 4 ans avec VOGO, une société française développant des solutions ’live & replay’, audio et vidéo, à destination des spectateurs et professionnels au sein des enceintes sportives.
Ce partenariat permet la mise en place de l’arbitrage vidéo (Television Match Officials) et du protocole commotion (Head Injury Assessments) lors des rencontres de Rugby Europe Championship, communément appelé VI Nations B, et ce dès l’édition 2021 qualificative pour la Coupe du Monde 2023.
Pour rappel, l’arbitrage vidéo doit notamment aider l’arbitre à décider si un essai est valide ou non à l’aide des images vidéos.
"La mise en place du TMO et du HIA sur cette compétition majeure représentait un objectif important pour Rugby Europe", explique son président Octavian Morariu dans le communiqué officiel. "Nous tenions à le mettre en place pour les matches de qualification à la Coupe du Monde 2023. Ce qui sera le cas grâce au partenariat avec la société VOGO. C’est aussi un acte important dans notre politique de formation de l’arbitrage et dans la protection de la santé des joueurs, qui sont des éléments essentiels au développement du rugby européen".
L’édition 2020 du Rugby Europe Championship n’est pas encore terminée puisqu’il reste à disputer la dernière journée, capitale pour le maintien direct dans la plus haute division européenne derrière le VI Nations et qui prévoit un déplacement de la Belgique en Roumanie. En raison de la crise sanitaire, Rugby Europe étudie plusieurs scenarii pour achever ce REC 2020 mais aussi pour débuter le REC 2021.
L’arbitrage vidéo débarque en Rugby Europe Championship
Rugby Europe a annoncé l’arrivée de l’arbitrage vidéo (TMO) et du protocole commotion (HIA) à partir de l’édition 2021 du Rugby Europe Championship (REC).